L’œuvre d’art est une tentative vers l’unique, elle s’affirme comme un tout, un absolu et, en même temps, elle appartient à un système de relations complexes…


 Depuis 2013, j’ai entrepris de fabriquer ces mains digitales, au gré de ma fantaisie du moment… avec juste le bout de mes doigts effleurant le track pad et jouant des combinaisons de mon clavier…un challenge en quelque sorte dessiner…sans vraiment dessiner ! Revenir à l’outil des outils : la main… Ce processus a commencé il y a bien longtemps sur la paroi d’une caverne… retour vers le futur !

 » La main n’est qu’un membre, une main n’est pas l’homme, mais la main mène à l’homme si l’étreinte est fervente. La Matière est la Main de Dieu  » A.Bouguénec 

dans la main, il y a 27 os

“Nerval conte l’histoire d’une main maléficiée qui, séparée de son corps, court le monde pour y faire œuvre singulière. Je ne sépare la main ni du corps ni de l’esprit. Mais entre esprit et main les relations ne sont pas aussi simples que celles d’un chef obéi et d’un docile serviteur. L’esprit fait la main, la main fait l’esprit. Le geste qui ne crée pas, le geste sans lendemain provoque et définit l’état de conscience. Le geste qui crée exerce une action continue sur la vie intérieure. La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l’organise pour l’expérience et pour l’action. Elle apprend à l’homme à posséder l’étendue, le poids, la densité, le nombre. Créant un univers inédit, elle y laisse partout son empreinte. Elle se mesure avec la matière qu’elle métamorphose, avec la forme qu’elle transfigure.
éloge de la main , Henry Focillon . 1934

http://kaiouncharles.free.fr/ecs/gallery/dossierprofesseurs/Philosophie/2008-2009/Eloge%20de%20la%20main.pdf

Éducatrice de l’homme, elle le multiplie dans l’espace et dans le temps.


WU_XING_MOUVEMENT_BOIS_expansion_preview
Le Mouvement Bois représente la force d’activation et de croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang; le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s’élève vers la lumière. 
Le bois se courbe et se redresse.




WU_XING_MOUVEMENT_FEU_ascension_preview
Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d’animation maximale du Yang à son apogée. 
Le feu monte et s’élève.


WU_XING_MOUVEMENT_METAL_compression_preview
Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d’une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. 
Le Métal est malléable mais il conserve la forme qu’on lui donne.


WU_XING_MOUVEMENT_EAU_écoulement_preview
Le Mouvement Eau représente la passivité, l’état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. 
L’Eau descend et humidifie.


WU_XING_MOUVEMENT_TERRE_fécondation_preview
Le Mouvement Terre, dans le sens d’humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s’échappe le Feu, où s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. 
La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.